Une médaille pour les réservistes

Une médaille pour les réservistes


Le modèle de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure est le suivant : 
“Du module de 32 mm, elle présente à l’avers un profil de la République et au revers l’inscription « Réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure ». L’insigne est suspendu à un ruban de 37 mm. De couleur bleu outremer, il est partagé par une bande médiane rouge foncé du tiers de la largeur, pour la médaille à l’échelon bronze. Le ruban de la médaille à l’échelon argent aux mêmes couleurs est agrémenté d’un liseré blanc de 3 mm. Le ruban de la médaille à l’échelon or aux mêmes couleurs est agrémenté d’un liseré jaune de 3 mm.”

Au JO du 3 juillet sont parus un décret et deux arrêtés du 1er juillet 2019 instituant la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure (armée, gendarmerie et police donc) se substituant à la médaille des services militaires volontaires.

Cette médaille est composée de trois échelons (bronze, argent et or) et comporte trois agrafes ;
– garde nationale 
– réserve citoyenne 
– partenaire de la garde nationale.

Elle est portée immédiatement après la médaille de la défense nationale.

Décret n° 2019-688 du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure 

Arrêté du 1er juillet 2019 relatif à la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure 

Arrêté du 1er juillet 2019 portant désignation des autorités militaires habilitées à attribuer la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. 

amicaledu8
amicaledu8