Les chauffe-eaux solaires sont probablement le chauffe eau le plus écologique, mais pas seulement. Grâce aux capteurs, vous pouvez également chauffer des pièces, si elles sont reliées au système de chauffage central. Le trajet entre le capteur et l’eau chaude commence par l’absorbeur, passe par le fluide chauffant (eau, antigel) et se termine par le réservoir qui restitue la chaleur à l’eau sanitaire. Les systèmes de capteurs sont capables de réduire le coût de la production d’eau chaude de 90 % et le coût du chauffage des locaux de 30 à 40 %.
Chauffe-eau (réservoir à accumulation, chauffe-eau instantané)
Les chauffe eau sont divisés en chauffe-eau à accumulation et chauffe-eau instantanés, et en termes d’énergie, ils sont divisés en chauffe eau à gaz et chauffe eau électrique. Lors de l’installation d’un chauffe-eau, il est très important qu’il soit le plus près possible du point d’utilisation (par exemple, un robinet), afin que le temps nécessaire à l’écoulement de l’eau froide dans les tuyaux ne soit pas trop long. Par conséquent, la distance entre le chauffe-eau et le robinet ne doit pas être supérieure à 6 mètres. Un chauffe-eau instantané de 3,5 kW est suffisant pour l’évier et un chauffe-eau instantané de 6 kW pour le bain, mais un chauffe-eau instantané de 12 kW est préférable.
Les chauffe eau instantanés sont rapides car ils chauffent l’eau au moment de son utilisation, c’est-à-dire entre le moment où l’on ouvre le robinet et celui où on le ferme. Ils réduisent les pertes de refroidissement car l’eau est chauffée à la volée. Leur puissance varie de 5 à 10 kW.
Les chauffages à accumulation sont plus grands que les chauffages à circulation et sont capables de fournir un grand débit d’eau à une température et une pression stables. Leur avantage est que l’eau chauffée peut être utilisée dans plusieurs endroits à la fois. L’eau contenue dans le réservoir est stockée jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Si la température de l’eau baisse, les réchauffeurs se mettent en marche et maintiennent la température. La puissance de ces appareils de chauffage est généralement de 1,8 kW.
Mélangeurs thermostatiques
C’est un bon moyen d’économiser l’eau chaude car les mitigeurs thermostatiques sont dotés d’un limiteur de température et de débit d’eau. Grâce au thermostat intégré, nous sommes assurés d’une température constante et ne risquons pas de nous ébouillanter. Le thermostat est verrouillé à 38 degrés Celsius, ce qui est bon pour la sécurité des enfants. Nous ne gaspillons pas beaucoup d’eau pour atteindre la température choisie, car le temps d’attente est de 4 secondes au maximum. En outre, certains modèles sont dotés d’un bouton éco qui réduit le débit d’eau de 50 %.
Panneaux photovoltaïques
Ils servent également à chauffer l’eau. Grâce aux cellules photovoltaïques, dont le panneau est composé, l’énergie solaire est convertie en électricité. L’électricité produite peut alors être utilisée pour des chauffages électriques ou une chaudière pour aider à chauffer l’eau domestique. Pour chauffer l’eau grâce à un chauffe-eau à accumulation, il faut utiliser 6 kWh d’électricité par jour, ce qui correspond à 4-6 panneaux photovoltaïques.