La réalisation des travaux de construction entraine la manipulation de plusieurs matériaux, mais aussi de leur unité de conversion. En effet, les agrégats sont quantifiés en grande majorité en tonne, en particulier le ciment, le sable et le gravier. Par contre, la surface de travail s’exprime en mètre cube, il y a donc urgence de conversion d’unité, afin de réussir l’exécution de vos chantiers de BTP. À cet effet, il existe deux façons toutes simples de faire ce genre de calcul.
Convertir le volume en tonne
Pour réaliser un bon dosage, il faut nécessairement tenir compte de la surface de travail. Cette dernière peut être en forme de ligne droite ou circulaire. En fonction de la forme, quelques calculs s’imposent à vous.
Forme rectiligne
Il s’agit dans ce cas, d’un espace de travail en forme de droite. Connaitre la quantité de matériau en tonne d’une telle surface passe d’abord par le calcul de sa surface. Vous devez donc faire le produit de la longueur et de la largeur, pour déterminer l’aire de gravier en mètre carré. Ensuite, recherchez le volume d’agrégat nécessaire en mètre cube. Le mode de conversion le plus simple pour y arriver est de multiplier l’aire précédemment trouvée en m2, par l’épaisseur de la surface de travail. De cette manière, vous aurez obtenu le volume recherché. Enfin, il faudra passer de cubage de matériau en tonne. Cette dernière étape requiert la détermination de la masse volumique du matériau en question. Une fois trouvée, faites son produit et celui du volume trouvé en m3. Vous aurez ainsi calculé le volume en tonne pour une surface rectiligne.
Forme circulaire
En présence d’une surface de travail en forme circulaire, le procédé est le même, à l’exception des données à utiliser. En effet, une aire droite se caractérise par une longueur et une largeur. Par contre, une section circulaire dispose d’un rayon et d’un diamètre. Alors, la surface en mètre carré devient rayon × 3.14. Ensuite, pour l’obtenir en mètre cube, il faut multiplier la surface en mètre carré par l’épaisseur du terrain. Et enfin, le calcul en tonne revient à utiliser la masse volumique et l’aire en m3.
Calculer mètre cube en litre et ensuite en tonne
Ce processus de conversion est aussi facile que les précédentes. D’abord, passer de mètre cube à libre est l’opération la plus simple. Il suffit de multiplier le volume en mètre cube par 1000, pour l’obtenir en litre. De même, pour revenir en m3, divisez la valeur en litre par 1000. Ensuite, pour calculer en tonne, il faut toujours utiliser le volume en mètre cube et la densité des matériaux à utiliser. C’est le produit de ces deux facteurs qui donne le tonnage du volume.
Détermination de la densité
La densité représente la masse de l’agrégat à utiliser. Cette dernière est souvent connue, mais sa valeur peut changer en fonction du type de dosage à faire et de l’eau. Ainsi, faites le produit de la masse volumique et du volume du matériau, pour connaitre la densité des différents agrégats. Cette valeur sera ensuite utilisée pour calculer le cubage en tonne.