L’année 2020 s’avère une année sombre pour le monde entier. La plupart d’entre nous ont hâte qu’elle se termine. En France, beaucoup de gens s’interrogent s’ils pourront passer les fêtes de Noël et de fin d’années en famille. En effet, le nombre des personnes contaminées par le covid19 en France est encore nombreux. Il en est de même pour les décès. Ce 10 décembre 2020, le Premier Ministre, Jean Castex, s’était adressé aux Français pour confirmer qu’il y aura bel et bien un déconfinement à partir du 15 décembre 2020. Il a également annoncé toutes les conditions liées à ce déconfinenement.
L’esprit de Noël sera au rendez-vous
Pour chacun d’entre nous, Noël est sans doute l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de faire une exception afin que tout le monde puisse passer une fête de Noël sans contrainte. Le jour et la nuit de Noël donc, la circulation sera libre. Il n’est pas nécessaire d’avoir une attestation. En outre, les déplacements seront autorisés entre les différentes régions. Cela permettra à la famille de se retrouver pour Noël. Néanmoins, les rassemblements ne sont pas autorisés. Il est d’ailleurs interdit de se réunir plus de 6 adultes à table.
Des règles plus strictes pour le Saint-Sylvestre
En revanche, les règles durant le réveillon du Nouvel an restent drastiques. Le couvre-feu doit être respecté entre 20 h et 6 h du matin. Cela signifie alors qu’après 20h, il faudra rester là où on se trouve.
Les mesures prises concernant le couvre-feu
Un déconfinement est au programme dès le 15 décembre 2020 dans toute la France. Pour circuler dans la journée, aucune attestation n’est nécessaire. Toutefois, l’heure du couvre-feu sera avance de 20 h au lieu de 21 h. Après le couvre-feu, aucun déplacement ne sera autorisé sans une attestation. Les déplacements permis restent les déplacements depuis le domicile vers le lieu de travail. On peut aussi avoir une attestation pour des raisons de santé.