Un prêt à la consommation vous permettra de financer des dépenses imprévues, mais aussi de faire des achats importants ou de consolider vos dettes sous une forme plus facile à rembourser. La grande majorité des prêts non hypothécaires garantis que vous rencontrez sont des prêts à la consommation.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque à un particulier qui bénéficie d’une protection juridique supplémentaire en tant que consommateur. La loi pour son crédit à la consommation s’applique également aux produits financiers qui vont au-delà d’un prêt d’argent classique. Il s’agit notamment de :
- les prêts non bancaires aux particuliers,
- les cartes de crédit et les limites de crédit des comptes,
- les prêts automobiles et autres prêts à usage spécial,
- les prêts et crédits de consolidation,
- des prêts instantanés.
Quelles sont les caractéristiques du crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est une catégorie de produits financiers tellement vaste qu’elle peut être considérée comme l’épine dorsale de tout le secteur. Elle englobe une si grande partie des crédits et des prêts qu’il est plus facile d’énumérer les caractéristiques qu’elle ne peut pas avoir pour pouvoir tout de même entrer dans cette catégorie.
Jusqu’à quel montant le crédit à la consommation est-il accordé ?
La limite supérieure du montant du crédit à la consommation en France est de 75 000 €. Cela ne signifie pas qu’un crédit ne peut pas être contracté pour un montant plus élevé, mais qu’au-delà de ce montant, la protection juridique supplémentaire dont bénéficie l’emprunteur en tant que consommateur ne s’applique pas.
Ce montant n’a pas été actualisé depuis longtemps et commence progressivement à paraître un peu trop bas, mais la plupart des emprunteurs ne prévoient pas de contracter des dettes qui pourraient le dépasser.