Divers

Les 100 meilleurs films français

Le cinéma français a une histoire assez riche et intéressante. Bien qu’ayant fait l’objet de critiques, elle a pu se retrouver sous le feu des projecteurs grâce à certains films. De la comédie à l’amour en passant par le drame, les époques ont vu défiler un bon nombre de films français. Découvrez les réalisations cinématographiques françaises ayant marqué le 7ème art.

Les meilleurs films français précédant les années 70

Parmi les meilleurs films français qui ont reçu des critiques positives des amoureux du cinéma, on a le film « L’année dernière à Marienbad ». Cette œuvre d’alain Resnais, sortie en 1961 et classée dans la catégorie drame, mettait en scène Delphine Seyrig et Giorgio Albertazzi. Après le succès de Hiroshima mon amour, alain Robbe-Grillet était chargé du scénario et des dialogues. Ce film a surtout reçu une bonne note grâce à son caractère indescriptible. Il y eut aussi en 1943 « Les enfants du paradis » de Marcel Carné, avec comme acteurs Arletty, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès et Pierre Brasseur. Mais avant cela, on retrouve en haut du classement la comédie de 1939 « La règle du jeu » de Jean Renoir. Cette réalisation a fait son effet grâce à un montage et un fond sonore particuliers. La voix saisissante des acteurs dans le micro lui donnait de l’avance sur les films de son époque.  

On note également « Le mépris » qui est un film de Jean-Luc godard. Ce drame à succès de 1963 joué par Brigitte Bardot, michel Piccoli et Fritz Lang racontait les enjeux d’une vie aux enjeux économiques ravageurs. Jean-Luc godard faisait jouer michel et brigitte notamment sur une scène mythique où elle demandait entièrement nue à ce dernier de la complimenter sur ses parties intimes. L’un des films qu’il ne faut pas oublier est « Playtime », une réalisation de Jacques Tati et Hana Geissendorfer. Jacques Tati jouait également dans ce film comique de 1963.

Les films français à succès des années 70 à 90

Le cinéma dramatique français a été propulsé par la sortie du film “La Maman et la Putain” en 1973. Ce chef-d’œuvre est la création de jean eustache, jean-pierre léaud, Bernadette Lafont et Françoise Lebrun. L’effet sensationnel de ce film lui a permis de se hisser parmi les meilleurs films français au Festival de Cannes grâce à ses millions de vues. Une décision largement contestée à l’époque, mais qui a conforté sa place parmi les meilleurs films dans le monde du cinéma jusqu’à nos aujourd’hui. La Maman et la Putain est relate un drame lors d’une histoire d’amour contrariée entre Alexandre, Marie et Veronika. Le chef-d’œuvre de Jean Eustache est sans conteste l’un des plus grands films français. 

Les meilleurs films français des années 90 à nos jours

Lorsqu’on évoque les films français à succès, il est impossible de laisser en marge “l’inconnu du lac”. Ce chef-d’œuvre d’Alain Guiraudie raconte la vie de Franck dans un registre dramatique. Il est paru en 2013 et a amassé des millions de vues après sa sortie. Il s’est hissé parmi les films primés au Festival de Cannes grâce à un micro-critique. 

Le cinéma français fait partie des plus attractifs au monde. Il a connu de nombreux films à succès qui ont marqué les époques à l’image des enfants du paradis.