Actuellement, il existe d’autres systèmes de cuisson affichant plus de performance et de praticité qu’une plaque de cuisson à gaz. En effet, vous avez la plaque de cuisson à induction ou encore la plaque vitrocéramique. Cette dernière, en plus de ses performances, est un modèle dont le prix est abordable. Que faut-il savoir sur les plaques en vitrocéramique ?
Petite présentation d’une plaque vitrocéramique
Un verre, de couleur noire, conçu pour résister à la chaleur, constitue la surface d’une plaque vitrocéramique, d’où son nom. C’est un système de cuisson qui dispose d’une plaque de cuisson halogène ou d’un foyer radiant, mais peut également combiner les deux technologies. Si la première bénéficie d’une chauffe rapide pour saisir les plats, la seconde permet de faire mijoter vos aliments. Certes, pour s’y habituer, l’utilisateur nécessite un peu de temps. Cependant, ses performances sont intéressantes et similaires à une table de cuisson à gaz.
Découvrez les nouvelles plaques de cuisson en vitrocéramique.
Pourquoi utiliser une plaque de cuisson en vitrocéramique ?
L’un des plus grands avantages d’une plaque vitrocéramique, c’est son prix abordable. Selon la technologie, mais aussi le nombre de foyers, son coût varie de 200 à 400€. Elle peut également accueillir tous les types de batteries de cuisine.
Bien que le temps de chauffe d’une plaque vitrocéramique soit rapide, il faut cependant lui accorder un temps d’arrêt. Pour que ce soit un appareil sécurisé, la plaque dispose d’un indicateur lumineux vous permettant de savoir que la plaque n’a pas encore refroidi. Elle est également équipée de dispositifs de sécurité supplémentaires, pour ne pas surchauffer et déborder. Ce qui permet une utilisation facile.
Les modèles de plaque vitrocéramique sont nombreux. Ils diffèrent en fonction de leurs formes qui peuvent être élégantes ou classiques. Ce qui signifie, qu’elles peuvent très bien s’adapter à tous les styles de cuisine et de décor tout en ajoutant une note design.
Les plaques vitrocéramiques disposent-elles des points faibles ?
Une plaque vitrocéramique dispose aussi de ses inconvénients comme tout autre appareil de cuisine. En effet, sa consommation en énergie est plutôt élevée. C’est donc un critère de choix qu’il ne faut pas négliger, au risque de faire grimper la facture d’électricité. De ce fait, les plaques vitrocéramiques conviennent alors pour une utilisation occasionnelle ou pour les couples. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous cuisinez souvent, l’idéal est de se tourner vers les plaques à gaz.
Aussi, les plaques de cuisson en vitrocéramique disposent d’un temps de refroidissement plutôt long. Ce qui signifie que, même déjà éteinte, durant quelques minutes, le foyer continue de chauffer.
Comment entretenir une plaque de cuisson en vitrocéramique ?
L’entretien d’une plaque de cuisson en vitrocéramique est simple. Il suffit de prendre une éponge humide et un produit vaisselle pour le nettoyer. Pour le nettoyage des projections, il est conseillé de le faire lorsque la plaque est tiède pour éviter les incrustations.
Il existe des produits et grattoirs spécifiques pour entretenir le verre vitrocéramique. En revanche, le matériau ne tolère pas les produits abrasifs.